Une sorte de My major company accommodé à la sauce littéraire ? L’initiative est inédite, et s’inscrit en rupture totale avec les métiers traditionnels du livre en France. L’ex-patron des Editions du Rocher, Jean-Paul Bertrand, vient de lancer le principe de l’édition participative, dans le cadre des éditions Alphée. « Mais contrairement à la musique, nous publierons tous les textes, qu’ils soient soutenus ou non par les souscriptions des lecteurs », précise Jean-Paul Bertrand. A raison d’un texte par mois, à partir d’août, l’éditeur proposera aux lecteurs de participer à l’édition d’un texte de fiction en souscrivant entre une et 50 parts de 24 € sur 1 000 prévues par titre. Ils se décideront à partir de la lecture du premier chapitre du manuscrit, mis en ligne sur le site www.editeursauteursasso cies.com et participeront ensuite à l’édition du livre : choix de la couverture et de l’argumentaire, mention de leur nom comme coéditeur dans le livre, livraison gratuite d’un exemplaire du livre édité, et partage de gains sur les ventes. « Il est temps de réfléchir à la façon dont nous pouvons travailler ensemble, éditeurs, auteurs, libraires et lecteurs, car nous sommes interdépendants », estime Jean-Paul Bertrand. La formule du label Editeurs et auteurs associés mise sur la communication organisée par chaque souscripteur dans son entourage. L’initiative ne suscite pour l’heure qu’une curiosité légère et perplexe de la part du milieu littéraire.
Source : 20minutes.fr