Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 14:22

Devenu l’une des priorités culturelles avec le cinéma et le spectacle vivant, le livre bénéficie désormais d’une politique active de la Région.

Depuis 2006, la Région a souhaité amplifier son action pour soutenir le livre et la lecture. Elle apporte son aide aux actions collectives et interprofessionnelles au sein de la chaîne du livre avec pour ambition de soutenir la création littéraire, encourager la diversité éditoriale, et favoriser la rencontre du plus grand nombre avec les œuvres.
Outre ses aides aux médiathèques, la politique régionale du livre accompagne les différents acteurs du livre en lien avec les interventions de l’Etat et des autres collectivités territoriales.

 

Les actions collectives et interprofessionnelles

La réalisation de projets de groupements de professionnels de la chaîne du livre est encouragée pour élaborer actions et outils communs.

La librairie indépendante

La création et le développement des librairies indépendantes, en partenariat avec l’ADELC (Association pour le développement de la librairie de création), sont encouragés par la Région.
Ainsi, les actions d’animation culturelle de la librairie et la constitution ou le renforcement d’un fonds général ou encore thématique font l'objet d'un suivi attentif et d'aides directes de la Région.

 

L’édition indépendante

La Région aide la diffusion et certains projets des éditeurs franciliens indépendants.
Ainsi les projets éditoriaux exceptionnels concernant la création littéraire ou les sciences humaines sont soutenus. Il peut s’agir de : création de collection, réalisation d’un ouvrage, co-éditions,  traductions importantes…
Les actions favorisant la diffusion des éditeurs indépendants qu’elles soient portées par des éditeurs, diffuseurs, associations bibliothèques, sont encouragées.

 

Les revues

Les activités des revues d’intérêt et de rayonnement régional portant sur le champ littéraire et artistique sont soutenues ainsi que les projets exceptionnels des revues artistiques, littéraires ou relevant des sciences humaines : numéro spécial, co-édition, traduction, ou encore création d’un projet sur support numérique...

 

La vie littéraire

Véritable levier de la vie littéraire, la région Île-de-France accorde des aides à différentes  manifestations et actions littéraires  (Marché de la Poésie, Salon de la Revue…),  mais aussi à des rencontres littéraires ou des lectures en présence des auteurs. Participant chaque année au Salon de livre de Paris,  la Région y fait également connaître ses actions et valorise les éditeurs franciliens.

 

Avec son programme régional de résidences d’écrivains, elle sensibilise également aux problématiques et enjeux des écritures contemporaines en permettant d'associer un auteur, un lieu et des publics pour une durée allant de deux à dix mois.

source : http://www.iledefrance.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence D. - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Mots, des Livres !
  • : Le blog officiel de l'émission littéraire "Les Mots, Des Livres !"*présentée par Laurence Ducournau un samedi sur deux de 16h à 18h sur idFM Radio Enghien 98.0FM www.idfm98.fr
  • Contact

Recherche