Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2009 2 05 /05 /mai /2009 14:19

Du 11 au 16 mai, des lectures publiques et des performances artistiques offrent l’occasion de découvrir les poèmes contemporains les plus surprenants.


La poésie est bien vivante, et même ludique et drôle. La 10e Biennale des poètes en Val-de-Marne, organisée du 11 au 16 mai dans une vingtaine de lieux culturels du département, le prouve une fois encore. Pour cela, elle invite le public à des lectures avant tout – en français, en anglais, en allemand, en catalan, ainsi qu’en turc et en romani –, mais aussi à diverses manifestations dont trois soirées exceptionnelles.

Célébration des 100 ans du futurisme

La première d’entre elles, organisée le 12 mai dès 18 h 30 au Conservatoire des arts de Choisy-le-Roi, sera consacrée aux 100 ans du futurisme. Pour rendre hommage à ce mouvement qui célèbre la vitesse et le bruit, autrement dit l’art choral, le programme prévoit : de la musique avec l’ensemble Aleph et la cantatrice Monica Jordan qui interprétera l’Ursonate de Kurt Schwitters ; des projections avec des œuvres de Marcel Ducham et Giacomo Balla ; des lectures dont l’étonnant Manifeste de la femme futuriste de Valentine de Saint-Point par le comédien Mustapha Aouar ; et une analyse du mouvement futuriste avec les poètes Jean-Claude Bailly, auteur d’un essai sur Schwitters, et Yvan Mignot, spécialiste du futurisme russe.

Premier concours de cyber-poésie

Le second temps fort sera une soirée autour du 1er Concours international de cyber-poésie. Prévue le 15 mai à 19 h 30 à la médiathèque d’Alfortville, elle permettra de découvrir l’inventivité des poètes qui utilisent les nouvelles technologies en associant textes, images, sons et animations. Le 1er Prix de poésie média sera décerné dans ce cadre et 15 autres créations seront présentées.


Nuit de la poésie

Un dernier grand rendez-vous est fixé le 16 mai à la Gare au théâtre de Vitry-sur-Seine avec la Nuit de la poésie. De 20 h à 6 h le lendemain, ce sont 50 performances qui seront proposées, ainsi que de la musique et des lectures non-stop. La restauration y est offerte : buffet mobile de 21 h à minuit, soupe à l’oignon vers 1 h et petit-déjeuner vers 5 h.

 

Pour que les vers entendus à l’occasion de la Biennale restent durablement dans les têtes, un ouvrage regroupant bon nombre d’entre eux sera disponible gratuitement sur les lieux des événements. Son titre, qui est tout un poème : En d’étranges contrées...

 

À noter que l’association organisatrice de la Biennale développe par ailleurs, avec le soutien de la Région, des animations poétiques durant toute l’année : des ateliers menés par des poètes reconnus dans les milieux scolaire et carcéral, des rencontres poésie-musique à l’école de musique de Choisy-le-Roi et le prix Poésie des collégiens en 94.

Programme de l'évènement : Biennale internationale des poètes en Val-de-Marne 2009 (pdf - 460.04 Ko)
 

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence D. - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Mots, des Livres !
  • : Le blog officiel de l'émission littéraire "Les Mots, Des Livres !"*présentée par Laurence Ducournau un samedi sur deux de 16h à 18h sur idFM Radio Enghien 98.0FM www.idfm98.fr
  • Contact

Recherche