Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2009 6 18 /04 /avril /2009 14:11

Alors qu’on reproche souvent à la bande dessinée sa surproduction, d’anciennes séries ressortent sous forme d’intégrales. Rien que l’an dernier, deux cent treize recueils ont été publiés – sur plus de 4 700 sorties – tous genres confondus. Et si certaines intégrales apportent une réelle valeur ajoutée aux albums qu’elles compilent (en y adjoignant, par exemple, documents inédits et historiques), d’autres n’en respectent même pas la mise en page ou le format d’origine. Si bien qu’on peut se demander si leurs éditeurs ne sont pas uniquement motivés par la thésaurisation d’un fonds en sommeil. Martin Zeller, responsable des intégrales chez Dupuis, s’en défend : « L’intérêt est double : permettre aux petites librairies de gagner une place qui leur fait de plus en plus défaut, et préserver un patrimoine en le présentant à de jeunes lecteurs qui n’en auraient pas connaissance autrement. » L’intégrale est vendue évidemment moins cher que l’ensemble des albums à l’unité.

Un bonheur intégral ?

L’enthousiasme est tempéré par ce libraire du 20 e arrondissement de Paris : « Nous conservons malgré tout nos albums à l’unité, mais le stock s’écoule moins bien. » Ou par ce vendeur d’un magasin de produits culturels : « Les intégrales sont surtout achetées par des adultes nostalgiques de leurs lectures d’enfance, qui peuvent se les offrir parce qu’ils ont un bon pouvoir d’achat. » Martin Zeller concède qu’on republie surtout des oeuvres fondatrices « parce que ce sont des valeurs sûres, qui rapportent quasi systématiquement de l’argent ». Mais il ajoute : « Du coup, on peut réinvestir et offrir leur chance à de jeunes auteurs. »

source : 20minutes.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence D. - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Mots, des Livres !
  • : Le blog officiel de l'émission littéraire "Les Mots, Des Livres !"*présentée par Laurence Ducournau un samedi sur deux de 16h à 18h sur idFM Radio Enghien 98.0FM www.idfm98.fr
  • Contact

Recherche