Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2009 3 18 /03 /mars /2009 10:01

Une première page se tourne pour le Reader. Vendu en exclusivité à la Fnac jusqu’à la fin avril (299 €), le livre électronique de Sony a été adopté par près de 6 000 Français depuis son lancement le 28 octobre dernier. Quelque 13 000 ouvrages ont été  éléchargés, d’abord des romans et des nouvelles, puis des policiers et des thrillers. 

 

La Fnac profite du Salon du livre à Paris pour dévoiler les résultats d’une étude menée auprès de 409 utilisateurs du Reader. Selon Marie-Pierre Sangouard, directrice du livre à la Fnac, les conclusions sont « sans réelle surprise ». Profil des acheteurs ? Des hommes (à 69 %) de 46 ans et plus, d’un niveau social plutôt aisé et habitant à 41 % dans Paris intra-muros. A 92 %, les lecteurs interrogés se disent « satisfaits » du livre électronique et décernent un 7,6/10 à son confort de lecture.En moyenne, ils l’utilisent deux fois par semaine, voire une fois par jour pour la moitié d’entre eux. « La bonne nouvelle est que la praticité de l’objet est reconnue », se félicite Marie-Pierre Sangouard. Revers de la médaille, les utilisateurs du Reader pointent la pauvreté du catalogue de titres à télécharger. Souvent un peu datées, moins de 4 000 références sont proposées (contre 35 000 dans une petite librairie). Une exclusivité, cependant, le 18 mars : un premier livre sortira simultanément en version papier et électronique, "La Nuit de Geronimo", de Dominique Sylvain (Editions Viviane Hamy).

 

Autre grief des lecteurs, le prix des ouvrages. Ils sont 10 % moins chers seulement que leurs homologues sur papier. Selon l’enquête de la Fnac, 75 % des personnes interrogées estiment que le livre à télécharger devrait être 40 % moins cher. Pour Marie-Pierre Sangouard, le monde du livre électronique reste un « terrain à défricher ». Contrairement aux livres de papier, la TVA y est à 19,6 % et les prix libres. Un point important, surtout que le modèle économique n’a pas trouvé son équilibre.

Selon nos informations, une nouvelle génération de livres électroniques arrivera en France d’ici à septembre avec une gamme de produits élargie. Ainsi, certains modèles devraient adopter le wi-fi et la 3G pour favoriser le téléchargement d’ouvrages, s’ouvrant par ailleurs au téléchargement de journaux et à la lecture de blogs. Interrogé par

 

 

20 Minutes, Sony n’a pas voulu confirmer ces échos, précisant « réfléchir à de nouveaux canaux de distribution, avec des projets importants à l’étude ».

Source :
www.20minutes.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Laurence D. - dans Archives
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les Mots, des Livres !
  • : Le blog officiel de l'émission littéraire "Les Mots, Des Livres !"*présentée par Laurence Ducournau un samedi sur deux de 16h à 18h sur idFM Radio Enghien 98.0FM www.idfm98.fr
  • Contact

Recherche